Énergie solaire

L’électricité « solaire » est produite par des modules photovoltaïques composés d’un certain nombre de cellules qui transforment le rayonnement solaire en courant électrique. Ces modules peuvent être intégrés au bâti, ajoutés ou isolés. Les technologies dans ce domaine sont en constant progrès.
Solaire Photovoltaïque

Les SI Nyon en tant que distributeur d’électricité, jouent dans notre ville un rôle moteur dans le développement et la promotion des nouvelles énergies renouvelables:

  • en exploitant ses installations de manière professionnelle (contrôle informatisé à distance pour maximiser la production d'énergie)

  • en valorisant au mieux l'énergie produite

  • en proposant des partenariats et des conditions favorables aux privés et entreprises intéressés à produire de l'énergie renouvelable ou à acheter du courant vert.

Il est possible d’installer des panneaux photovoltaïques partout. Aujourd’hui en Suisse, 1.5 millions de m2 de panneaux solaires sont installés et produisent une quantité d’énergie électrique équivalente à la consommation moyenne de 40'000 ménages.

Choisir de mettre du photovoltaïque chez soi montre son intérêt pour les énergies renouvelables mais permet également de devenir quasi-autonome quant à sa consommation d’électricité. L’intensité du rayonnement solaire variant selon les saisons et les heures de la journée, il est néanmoins nécessaire d’avoir des sources d’énergie complémentaires (renouvelables si possible) pour satisfaire la demande.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les démarches à faire si@nyon.ch.

Par ailleurs, voici déjà quelques informations qui pourraient vous être utiles:

Une offre sur mesure pour votre toiture

Vous êtes à la recherche d'un interlocuteur unique pour concrétiser votre projet photovoltaïque, n'hésitez pas à nous demander une offre budgétaire gratuite clé en main !

Notre service commercial se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions au 022 316 45 10 ou par e-mail à si@nyon.ch ou rendez-vous sur le site de solanne .

Marche à suivre

Fiche conseil

Dans le but que votre projet puisse aboutir, nous avons besoin de quelques éléments.

Au démarrage du projet :

Avant le début des travaux :

  • de l’avis d'installation établi par votre électricien

  • copie de l'approbation ESTI (pour les puissances ≥30kVA

 

Pendant les travaux :

  • du plan de disposition (plan de montage, disposition et emplacement des modules photovoltaïques et onduleurs)

  • du choix du mode de comptage (refoulement direct ou consommation propre)

  • du schéma de principe de l'installation, y.c. mises à terre

  • des fiches de données techniques des panneaux et des onduleurs

  • de la déclaration de conformité des panneaux et des onduleurs

 

Avant la mise en service de l'installation :

  • d’une demande IAT pour la pose du (des) compteur(s), moyennant un préavis de 72 heures

 

Dans les 15 jours qui suivent la mise en service :

  • des rapports de sécurité AC et DC ainsi que les protocoles de mesures

  • de l'établissement de mise en service de Swissgrid complété des points 1 à 4

Quelle surface pour quelle production

Avec les nouvelles technologies, 1m2 de panneau solaire photovoltaïque fournit une puissance de l’ordre de 180 Wc.

Pour un ménage consommant en moyenne 4'000 kWh d’électricité par an (sans chauffe-eau électrique) et compte tenu de l’ensoleillement, une installation de 22m2 permettrait de produire une quantité équivalente aux besoins d’un tel ménage.

Quelles subventions

Depuis le 1er janvier, le complément communal à la rétribution unique a été remplacé par un encouragement à l'injection, qui s'étend aux installations jusqu'à 100 kVA de puissance installée. Cet encouragement s'ajoute au tarif de reprise des SI Nyon.

D'autres subventions sont proposées par la Ville de Nyon en soutien aux particuliers et entreprises souhaitant investir dans l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Les domaines et les conditions de subventionnement sont révisés régulièrement pour tenir compte des évolutions des systèmes cantonaux et nationaux de subventionnement, des technologies ou des marchés.

Plus d'information sur les conditions de subventionnement communal:

Plus d'information sur les conditions de subventionnement cantonal:

Autoconsommation ou Refoulement

Vous pouvez décider de comment vous souhaitez raccorder votre installation à notre réseau. Les différents mode de raccordement sont explicités dans nos CP-PI, disponibles en bas de page.

Toute l’énergie que vous consommez directement de votre production ne vous sera donc pas facturée (vous économiserez de ce fait les coûts du réseau). L’excédent de votre production sera quant à lui injecté dans notre réseau et vous sera rétribué selon nos conditions de reprise.

L’autre mode de raccordement, dit de refoulement, vous permet d’injecter la totalité de votre production dans notre réseau.

Calculateur solaire
Nos installations

Visualiser la production photovoltaïque de la Ville de Nyon en direct

    Production photovoltaïque actuelle

    Nos installations

    Producteurs Indépendants

    Le droit fédéral prévoit la reprise à prix coûtant de l’énergie produite par les producteurs indépendants. Depuis plusieurs années déjà, la Confédération, via Swissgrid, propose un système de rétribution à prix coûtant (RPC) de l'électricité pour les producteurs indépendants. Dans certains cas, le Canton peut également proposer un système de rétribution.

    Au vu de la quantité de demandes d'inscription au système RPC, il y a actuellement un nombre conséquent de projets sur la liste d'attente RPC gérée par Swissgrid. Pour cette raison, Swissgrid a modifié son système de rétribution. Dès janvier 2014, les petites installations peuvent percevoir une prime unique. Les grandes installations continueront à pouvoir être rémunérées par la vente de l'énergie (kWh). Durant la période d'attente, les gestionnaires de réseau électrique ont l'obligation de reprendre l'énergie produite. Les conditions sont définies par l'ordonnance sur l'énergie (OEnE) qui a également subi de récentes modifications.

    Selon leur positionnement qui s'articule notamment autour de valeurs environnementales, les Services Industriels proposent des conditions de rachat de l'électricité, couplées à certaines subventions accordées par la Ville.

    L'énergie renouvelable refoulée sur le réseau par des installations de producteurs indépendants est reprise dès le 1er octobre 2014 au prix de vente de l'énergie, diminué de 8%. A cet effet, le tarif Particulier Un (tarif simple) a été défini comme base de rémunération. Ce mécanisme est applicable à toutes les installations figurant dans la liste d'attente de Swissgrid, mais aussi aux installations ayant bénéficié d'une prime unique de la part de cet organisme.

    L'énergie non renouvelable sera rémunérée au prix du marché (prix d'approvisionnement) défini trimestriellement par l'Office Fédéral de l'Energie (OFEN).

    Pour tous les cas de figure, le rachat de l'électricité fait l'objet d'un contrat établi entre les Services Industriels de Nyon et le producteur.

    La validité du contrat est de 2 ans, renouvelable d'année en année et résiliable par les deux parties avec un préavis de 6 mois.

    La consommation d'électricité propre à l'installation de production (services auxiliaires, onduleurs, etc.) est à charge du client. Il sera cependant dispensé des frais d'acheminement et des taxes sur cette consommation propre.