Présentation

 

Services Industriels


Les 3 missions principales

ÉLECTRICITÉ

SI - ÉLECTRICITÉ
 

Les Services Industriels alimentent en électricité l’ensemble de la ville de Nyon. Ils fournissent environ 101 millions de kWh électriques à 12'750 clients. Ils s’occupent en outre de l’éclairage public et de l’éclairage de fête. Ils jouent également un rôle prépondérant dans le développement de solutions énergétiques, écologiques, économiques et modernes, par le biais de partenariats, notamment pour la distribution de bornes électriques pour la recharge de véhicules.

GAZ

SI - GAZ
 

Les Services Industriels de Nyon entretiennent environ 70 km de conduites et alimentent près de 1'700 clients dans les communes de Duillier, Eysins, Nyon, Prangins, Signy et Grens.

Le service du gaz est en charge de l’exploitation, l’extension et l’entretien du réseau. Les demandes de raccordement des immeubles sont adressées à ce service. Il s’occupe également de services annexes: le contrôle de la conformité des installations intérieures, la pose des compteurs, etc…

Depuis de nombreuses années, les SIN sont aussi distributeurs de GNC (gaz naturel carburant) jouant ainsi pleinement leur rôle de promoteur régional de transports motorisés plus respectueux de l’environnement.

EAU

SI - EAU
 

Les Services Industriels sont en charge de l'exploitation, l'extension et l'entretien d'un important réseau d'eau de boisson. Le réseau de distribution d'eau potable s'étend sur le territoire des communes d'Arnex, Borex, Crans, Céligny, Nyon, Prangins, et Signy. Plusieurs habitations des communes de Duillier et Gingins sont également alimentés. Au total, ce sont près de 28'000 habitants qui sont alimentés directement par les SIN.

L'eau potable est fournie à partir de l'eau de 5 sources s'écoulant par gravitation et de 3 stations de pompage dans les nappes phréatiques, ainsi que de l'eau du lac fournie par la SAPAN (Société Anonyme pour le Pompage et l'Adduction d'eau du lac pour la région Nyonnaise).

Au travers de la SAPAN, les SI exploitent les installations qui approvisionnent plus de 50'000 habitants sur 20 communes en eau brute et potable à partir de l'eau du lac. Mise en service en 1983, la SAPAN a été construite pour compléter l'alimentation en eau de la région. L'eau pompée dans le lac à Promenthoux est acheminée à la station de filtration de l'Asse. En chemin, l'eau brute est livrée au Syndicat d'arrosage de Nyon et environs (SANE). Une fois traitée, l'eau est injectée dans le réseau d'eau potable en complément à l'eau de source.

 

Les Services industriels de Nyon mettent gratuitement à disposition des bureaux d'études leurs données vectorielles pour les réseaux d'eau potable, de gaz, d'électricité et du téléréseau.

Les plans sont à commander directement sur la plate-forme de l'ASIT VD (Association pour le Système d'information du territoire vaudois) en lien ci-dessus.