Baisse des tarifs pour 2012

Dès le 1er janvier 2012, l'électricité est moins chère. Les prix de l'utilisation du réseau que l'on peut comparer à un péage autoroutier ont baissé de près de 6%. Cette baisse est due à une réduction des prix du transport au niveau national, ainsi qu'à une bonne maîtrise des coûts sur le réseau nyonnais. Le prix de l'énergie, que l'on peut comparer à celui de l'essence de votre voiture, a baissé de presque 7%. Des conditions favorables sur les marchés de gros de l'électricité et la baisse du cours de l'euro expliquent cette réduction.

Concrètement, pour une famille de 3 à 4 personnes habitant un appartement de taille moyenne, la baisse sera de l'ordre de 40 CHF par année.

Tarification nyonnaise de l’énergie

La loi circonscrit le montant des recettes de l’acheminement et de l’énergie. Toutefois, les contraintes imposées aux structures tarifaires de l’acheminement et de l’énergie sont faibles et largement de la compétence du distributeur. C’est à ce niveau que la Municipalité a exprimé ses sensibilités et sa politique de prix. L’un des critères retenus pour définir la nouvelle structure est sa continuité par rapport à l’actuelle, ceci afin de minimiser les écarts de coût globaux pour le client. La réflexion sur la structure tarifaire a également été directement liée à la stratégie que la Municipalité voulait imprimer aux SI. Ainsi, les prix d’énergie proposés sont relativement homogènes entre les segments de clients et se fondent sur une solidarité entre tous les clients, qui contribuent collectivement à un profil de consommation avantageux.

Grâce à leurs contrats d'approvisionnement axés sur le long-terme, les SI ont fortement atténué leur dépendance face aux fluctuations et incertitudes du marché. Ils proposent une énergie à un prix stable et compétitif.

L'acheminement, ou timbre, est le prix de transport de l'électricité jusqu'au lieu de consommation. Cette composante est due pour tous les consommateurs nyonnais, y compris les clients éligibles qui font le choix d'un autre fournisseur. Le prix du timbre dépend des caractéristiques de consommation. Le choix du tarif applicable est de la compétence du gestionnaire du réseau de distribution, en l’occurrence les SI dont les propositions ont été validées par la Municipalité. Aucune plainte n’a été déposée auprès de l’Elcom.

Les SI ont également préparé et introduit de nouvelles conditions générales relatives au raccordement, à l'utilisation du réseau et à l'approvisionnement en énergie électrique. Elles remplacent le règlement pour la fourniture d’énergie électrique par le Service de l’électricité de Nyon », entré en vigueur le 1er février 1971, établi sur la base de l’ancienne législation, devenu caduc. Ces conditions générales sont de compétence municipale.