L’eau distribuée par les SI Nyon provient de 5 sources précieuses situées au pied du Jura, de la nappe phréatique et en complément, de l’eau du lac, filtrée et traitée. Ces différents approvisionnements sont stockés dans les réservoirs de l’Asse, des Crues, du Saugeau et des Allevays. Comme l’ensemble des ouvrages dédiés à la distribution d’eau potable, ces derniers sont régulièrement visités et entretenus selon les directives du système de contrôle qualité. Ils sont ainsi nettoyés à tour de rôle.

Ce printemps, c’était au tour de la cuve numéro 2 du réservoir des Crues dont la contenance représente 7’200 m3. Pour la vider, son eau a été totalement consommée sur une période de deux jours. L’opération s’est déroulée ensuite en 3 étapes :

  • Jours 1 et 2 : Deux collaborateurs ont nettoyé la cuve avec de l’eau à haute pression.
  • Jour 3 : Les murs intérieurs de la cuve ont été désinfectés, neutralisés et rincés.
  • Jours 4 à 6 : Remplissage du réservoir avec l’eau de la source.

Cet entretien demande une coordination importante afin que les citoyens ne manquent pas d’eau. La structure maillée du réseau de distribution d’eau des SI Nyon permet un approvisionnement sans faille lors de ce type d’opération et demande une attention particulière de la part de son personnel 24h/24. Retrouvez plus d'images de cette opération dans notre vidéo ci-dessous.