Électricité Tarifs

Le prix du kWh

Conformément à la législation, les SI Nyon publient le 31 août de chaque année, les tarifs de l’approvisionnement de base qui s’appliquent aux clients qui ne peuvent ou ne veulent pas exercer leur droit d’éligibilité.

Ces tarifs sont approuvés par la Commission fédérale de l’électricité (ElCom), organe de surveillance du secteur électrique. Ils sont valables dès le 1er janvier de l’année suivante et pour l’entier de l’année.

Tarifs 2025

Les SI Nyon partagent ici toutes les informations relatives à la modification des tarifs d’électricité en 2025.

Vision, la gamme de produits 100% renouvelables et ses coûts

La gamme de produits 100% renouvelables Vision, a été introduite au 1er janvier 2017. Vous retrouvez ici la composition des produits, ainsi que leur coût.

En savoir plus sur les gammes Vision mixte et Vision durable en cliquant ici

Tarification nyonnaise de l’énergie

Le choix du tarif applicable est de la compétence du gestionnaire du réseau de distribution, en l’occurrence les SI Nyon dont les propositions ont été validées par la Municipalité. Aucune plainte n’a été déposée auprès de l’Elcom.

Les SI Nyon ont également préparé et introduit de nouvelles conditions générales relatives au raccordement, à l’utilisation du réseau et à l’approvisionnement en énergie électrique. Elles remplacent le « règlement pour la fourniture d’énergie électrique par le Service de l’électricité de Nyon », entré en vigueur le 1er février 1971, établi sur la base de l’ancienne législation, devenue caduc. Ces conditions générales sont de compétence municipale.

La loi circonscrit le montant des recettes de l’acheminement et de l’énergie. Toutefois, les contraintes imposées aux structures tarifaires de l’acheminement et de l’énergie sont faibles et largement de la compétence du distributeur. C’est à ce niveau que la Municipalité a exprimé ses sensibilités et sa politique de prix. L’un des critères retenus pour définir la nouvelle structure est sa continuité par rapport à l’actuelle, ceci afin de minimiser les écarts de coût globaux pour le client. La réflexion sur la structure tarifaire a également été directement liée à la stratégie que la Municipalité voulait imprimer aux SI Nyon. Ainsi, les prix d’énergie proposés sont relativement homogènes entre les segments de clients et se fondent sur une solidarité entre tous les clients, qui contribuent collectivement à un profil de consommation avantageux.

Grâce à leurs contrats d’approvisionnement axés sur le long-terme, les SI Nyon ont fortement atténué leur dépendance face aux fluctuations et incertitudes du marché. Ils proposent une énergie à un prix stable et compétitif.

Remarques générales sur les tarifs et la facturation de l'électricité

  • Les montants indiqués ne comprennent pas les redevances et participations aux collectivités publiques.
  • Les montants indiqués se réfèrent à Vision classique, l'énergie électrique de référence du réseau. Plus d'information sous Vision.
  • Le comptage se fait en basse tension et comprend un compteur d'énergie active avec indicateur de la puissance maximum (période d'intégration 15 minutes).
  • Du lundi au vendredi : le tarif haut (heures pleines) est facturé de 6h à 22h et le tarif bas (heures creuses) de 22h à 6h. Depuis le 1er janvier 2017, le tarif heures creuses est également appliqué du vendredi à 22h au lundi à 6h, ainsi que durant les jours fériés.
  • Pour les tarifs avec une composante d'énergie réactive, un compteur d'énergie réactive est installé. Le consommateur a droit à un contingent d'énergie réactive (kilovolts-ampères réactifs heures) égal à 50% de la consommation d'énergie active (kilowattheure). Si la consommation d'énergie réactive est supérieure au contingent ci-dessus, l'excédent est facturé à 2,6 ct (hors taxes) le kilovoltampère réactif heure.
  • Lorsqu'un appartement est relié sur le même compteur que les locaux professionnels, l'abonnement mensuel de l'appartement est calculée d'après le tarif ménage.

Choisir son fournisseur

À partir du 1er janvier 2009, le marché de l’électricité est partiellement libéralisé. Ainsi, les clients peuvent être approvisionnés par le fournisseur d’énergie électrique de leur choix pour leurs sites éligibles.

Un site est qualifié éligible à condition que sa consommation soit d’au moins 100’000 kWh par an. On appelle site un lieu de consommation à l’année constituant une unité économique et matérielle (personnalité juridique et unité géographique). C’est le lieu de consommation qui est éligible et non le client. Accéder au marché pour un site éligible est un choix irréversible. Le client doit annoncer ce choix avant le 31 octobre avec effet dès l’année suivante.

Si vous n’êtes pas satisfait des tarifs de l’approvisionnement de base et souhaitez exercer votre éligibilité pour une offre «marché», prière de remplir le formulaire ad hoc et de le retourner aux SI Nyon.

Notre service commercial est à votre disposition pour vous proposer des offres «marché».