Énergies renouvelables RCP (Regroupement pour la consommation propre)
Entré en vigueur le 1er janvier 2018, le nouveau droit sur l’énergie autorise la constitution d’un Regroupement dans le cadre de la Consommation Propre (RCP). Le RCP est composé de propriétaires d’installations photovoltaïques qui souhaitent partager l’énergie produite sur leur toit. La loi fixe les conditions-cadres nécessaires aux rapports internes et externes du RCP, entre le propriétaire foncier, l’exploitant de l’installation, les co-propriétaires ou les locataires et la relation avec le gestionnaire de réseau.
Forts de leur expérience dans la gestion, la distribution et le comptage de l’électricité, les SI Nyon ont développé un service spécifique dédié à la gestion du RCP afin de proposer un accompagnement global aux Représentants de RCP.
Dans le cadre de la Transition Energétique 2050, le Regroupement pour la Consommation Propre favorise le développement des énergies renouvelables et représente un modèle d’avenir pour une décentralisation de la production énergétique.
Retrouvez les témoignages du projet de RCP de la PPE Les Résidences du Boiron, à Nyon
Sensibles aux causes environnementales et engagées dans le développement durable, les familles propriétaires de la PPE Les Résidences du Boiron à Nyon, se sont unies autour d’un projet commun, la constitution d’un Regroupement dans le cadre de la Consommation Propre (RCP). Découvrez en vidéo les témoignages des différents intervenants pour en savoir plus sur ce projet.
Yann Jordan
Chef de Secteur Stratégie et Services, SI Nyon
Yann Jordan nous éclaire sur le concept de RCP, ses avantages, du rôle et des responsabilités du Représentant du RCP, ainsi que sur l’expertise des SI Nyon.
Romain Bonacorsi
Responsable du comptage et des conformités, SI Nyon
Les experts électriciens ont remplacé les anciens compteurs mécaniques de la PPE par de nouveaux compteurs électroniques plus performants. Quels sont les avantages de ces nouveaux compteurs par rapport à la facturation du client? Comment différencier les consommations d’électricité provenant du réseau et celles provenant de l’installation solaire? Découvrez toutes les réponses dans le témoignage de M. Bonacorsi.
Jérôme Faessler et Damien Muller
Co-Représentants du RCP &
Co-Propriétaires de la PPE Les Résidences du Boiron
Dans leur témoignage, Messieurs Jérôme Faessler et Damien Muller nous expliquent leurs motivations pour le lancement de ce projet en collaboration avec les SI Nyon, « un partenaire de confiance pour les gens qui habitent à Nyon ».
Comment l’accompagnement des SI Nyon s’est-il matérialisé dans le processus de mise en œuvre du RCP? Quels sont les responsabilités et devoir en tant que Co-Responsables du RCP? Retrouvez toutes les informations en vidéo dès maintenant.
Véronique
Co-Propriétaire de la PPE Les Résidences du Boiron
Cette Co-Propriétaire nous raconte comment les SI Nyon l’ont aidé à mieux comprendre le fonctionnement du RCP et à changer en conséquence ses habitudes de consommation de l’électricité pour une consommation plus responsable.
Gaëlle Lin
Habitante de la PPE Les Résidences du Boiron
La mise en place du RCP permet à chaque habitant de recevoir mensuellement une facture détaillant la consommation d’électricité provenant du toit et du réseau des SI Nyon. Grâce à l’installation solaire sur la toiture de son immeuble et grâce à ce nouveau système de facturation, Gaëlle Lin a pu percevoir une réduction entre 30% et 40% du prix de sa consommation mensuelle d’électricité.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de nous contacter via le formulaire ci-dessous: