Notre engagement pour l’avenir avec Vision durable

Les SI Nyon favorisent la consommation écoresponsable avec Vision durable, l’offre d’énergie 100% écologique pour les nyonnais qui souhaitent faire un geste concret pour l’environnement.
Les SI Nyon se mobilisent pour le développement durable ainsi que le respect de la faune et la flore. La part hydraulique de Vision durable provient de la centrale hydroélectrique d’Alpiq de Ruppoldingen située près d’Olten et certifiée naturemade star. Pour chaque kWh produit, la centrale verse 1 ct à l’éco-fonds utilisé pour soutenir des projets écologiques sur l’Aar. Les berges abritent de nombreuses espèces : oiseaux, amphibiens, familles de castors, etc. Après une chasse abusive pendant de longues années, le castor a été réintroduit en Suisse à la fin des années 1950. Depuis, le castor et les aménagements qu’il construit sont protégés sur tout le territoire. On compte actuellement plus de 4 000 castors en Suisse.
Régulant le cours d’eau, ces animaux participent activement à la biodiversité en favorisant le développement d’autres espèces ; il est à la fois architecte, maître d’oeuvre et paysagiste. Grâce au fonds écologique, un tamis et des « passes à castors » ont été installés, permettant respectivement de protéger les barrages des castors en retenant les branchages et d’assurer leurs déplacements en toute sécurité.
La cohabitation entre les territoires des castors qui se développent et les zones agricoles n’est pas toujours sans heurt, mais grâce aux gardes faune, soutenus et formés par le Service Conseil Castor, les conflits sont très bien gérés.
Les SI Nyon s’engagent ainsi pour une cohabitation harmonieuse !