Actualités: Réseau d’eau de Nyon : goût inhabituel, la situation est désormais rétablie.

Le goût inhabituel et désagréable de l’eau constaté dans le secteur de Nyon et Prangins provient d’une variation rapide et inattendue du pH de l’eau. Les SI Nyon sont très rapidement intervenus en pratiquant des purges sur le réseau, ainsi qu’en effectuant des analyses bactériologiques et physico-chimiques. La situation est désormais rétablie.

Les SI Nyon exploitent le réseau d’eau qui s’étend sur les communes d’Arnex, Borex, Céligny, Crans-près-Céligny, Nyon, Prangins, Signy-Avenex, ainsi que dans la zone industrielle de la commune de Duillier. Depuis de nombreuses années, ils ont mis en place un programme d’autocontrôle, complété d’une batterie d’analyses performantes, pour mesurer la qualité de l’eau potable distribuée.

La station de filtration de la SAPAN située à l’Asse a donné lieu à un entretien périodique des filtres à charbon actif. Cette opération est réalisée par une méthode thermique et n’utilise pas d’intrants. Lors de la remise en service du filtre, une variation de quelques dixièmes du pH s’est produite, toutefois sans danger pour le consommateur. L’odeur inhabituelle de l’eau du robinet, bien que désagréable, n’a eu aucune conséquence sur les attributs de l’eau, qui est restée potable.

Les analyses microbiologiques et physico-chimiques ont démontré que l’’eau distribuée sur le réseau est conforme aux exigences de la législation sur les denrées alimentaires et reste potable et sans danger pour la santé.

Entretien et contrôle récurrents des installations L’eau distribuée annuellement par les SI Nyon représente 4 mio de m3 distribués à Nyon et environ pour 31’000 clients. Elle est d’excellente qualité, sa dureté moyenne est de 23,51°f et sa teneur moyenne en nitrate est très basse 4,81mg/l en regard à l’objectif cantonal de 20mg/l.

La gestion et le contrôle sont conformes à la législation fédérale et cantonale relatives à l’exploitation des réseaux et à la distribution d’eau potable. En 2021, l’eau consommée provenait pour 57% de 5 sources situées au pied du Jura, pour 9% des nappes phréatiques. Le solde de 34% de l’eau est pompé dans le lac et est traité par différentes étapes : floculation, filtration sur sable, ozonation, filtration sur charbon actif et rectification du pH.

L’entretien des installations et les contrôles de la qualité de l’eau sont effectués sur une base récurrente par le fontainier breveté des SI Nyon. Au niveau bactériologique et chimique les échantillons sont analysés en laboratoire. Ces analyses ont pour objectif d’évaluer la présence ou la teneur en micro-organismes et la qualité chimique.

Contacts M. François Croisier, Chef de réseaux, françois.croisier@nyon.ch, 079 129 41 05.