Actualités: Transition énergétique: la Municipalité soutient l’installation de bornes de recharge sur les parkings existants

Pour soutenir l’électromobilité sur son territoire, la Ville de Nyon propose une subvention à l’installation de bornes de recharge dans les parkings existants de plus de 10 places.

En 2022, les nouvelles immatriculations en Suisse comptaient 17% de véhicules électriques. L’objectif de la feuille de route pour la mobilité électrique du Conseil fédéral est d’atteindre 50% de voitures neuves rechargeables d’ici à 2025. Pour accompagner cette progression, les infrastructures de recharge doivent se développer et leur accès facilité autant pour les propriétaires que les locataires.

Afin de soutenir ce développement, la Municipalité de Nyon propose de financer jusqu’à 50% des frais de renforcement du réseau (finance d’équipement) lors de l’installation de bornes de recharge sur les parkings existants de plus de 10 places. Une directive décrivant les conditions et les modalités d’octroi a été édictée à cet effet.

La concomitance entre l’énergie solaire et l’utilisation des parkings rend intéressant la valorisation directe de cette énergie dans l’alimentation des bornes de recharge. Ainsi, le montant de la subvention s’élèvera à 50% des coûts de renforcement du réseau en cas d’installation de panneaux photovoltaïques (existante ou prévue) en toiture du bâtiment liée au parking équipé. Dans le cas contraire, le montant correspondra à 30% de ces coûts.

De plus, les Services industriels de Nyon, en tant que moteur de la transition énergétique, s’inscrivent dans le développement de l’électromobilité en proposant une solution complète et sécurisée de bornes de recharge comprenant des solutions de financement permettant de faciliter l’équipement de parkings dans les copropriétés, les ensembles locatifs ou les entreprises.

Voir le communiqué de presse.