Électricité Tarifs

Communication de modification 

des tarifs en 2025

Les tarifs d’électricité pour 2025 sont publiés et les SI Nyon ont le plaisir d’annoncer une baisse générale de 11%. Après deux années marquées par la crise énergétique mondiale ayant entraîné des hausses tarifaires exceptionnelles, une détente des prix sur les marchés d’approvisionnement européens ainsi qu’une diminution des coûts de la réserve fédérale pour les situations de pénurie ont favorablement impacté les tarifs pour 2025.

Afin de garantir la transparence de la tarification, les SI Nyon vous communiquent les différents éléments nécessaires à l’établissement des tarifs.

Il convient d’abord de préciser que les tarifs sont constitués de 3 composants :

  • les tarifs de l’énergie sont déterminés en fonction des prix d’approvisionnement des SI Nyon auprès des fournisseurs d’électricité en gros européens et suisses. Le bénéfice que nous pouvons réaliser ainsi que nos coûts administratifs sont limités par l’autorité de régulation (*ElCom) ;
  • les tarifs du réseau correspondent aux coûts de l’acheminement de l’électricité jusqu’au lieu de consommation. Ces coûts sont eux aussi définis dans la loi et surveillés par l’ElCom ;
  • les redevances aux collectivités publiques qui sont des taxes prélevées au nom de la confédération, du canton et de la commune afin de financer certains services publics.

Les 3 composants des tarifs de l'électricité

Tarifs de l’énergie électrique

En ce qui concerne le calcul des tarifs de l’énergie, les SI Nyon suivent scrupuleusement les prescriptions légales et reflètent au plus juste le niveau du prix de l’énergie sur le marché européen. Les clients bénéficient d’un prix réduit lorsqu’il en est possible et d’un prix adapté lors de hausse du marché. L’an passé déjà, les SI Nyon avaient pu offrir à leurs clients une légère réduction de 0,5 ct par kilowattheure d’énergie consommée (kWh), grâce à des prix d’approvisionnement ayant commencé un fléchissement en fin d’année 2023. Les achats en gros, effectués par tranche en fonction de l’évolution des prix, permettent de maîtriser au mieux les tarifs et de les ajuster en conséquence.

L’énergie distribuée à Nyon est 100 % renouvelable, avec une part provenant de la production solaire locale. En 2023, la production totale sur la commune a atteint 7’180 mégawattheures (MWh), dont 2’700 MWh issus des installations photovoltaïques appartenant à la Ville de Nyon. Une fraction de cette production alimente également le mix électricité des SI Nyon. Cette production solaire connaît une forte croissance, en grande partie grâce à NovoSolis SA, une société détenue intégralement par la Ville de Nyon.

Pour 2025, une baisse significative sera accordée sur le prix de l’énergie électrique. Pour la majorité des Nyonnais.e.s du groupe tarifaire « Utilisation modérée, simple tarif », le kilowattheure d’énergie passera de 20 ct à 15,10 ct, soit une réduction de 4,9 ct par kilowattheure, représentant une baisse de 24,5%.

Tarifs du réseau

Les importants investissements réalisés ces dernières années pour renforcer et sécuriser l’alimentation de la Ville de Nyon en pleine croissance, l’innovation en matière de digitalisation des services, ainsi que l’augmentation générale des coûts exercent d’ores-et-déjà une pression à la hausse sur les tarifs du réseau. Toutefois, pour 2025 ces augmentations ont pu être compensées par la réduction des prix des prestations facturées par *Swissgrid, en particulier la diminution du tarif du financement de la réserve d’hiver d’électricité qui passe de 1,2 ct/kWh à 0,23 ct/kWh. A relever également la baisse du taux d’intérêt rémunérant le capital investi dans le réseau (*WACC, fixé par le *DETEC). Ainsi, les SI Nyon proposent des tarifs du réseau 2025 inchangés par rapport aux tarifs 2024.

Coûts globaux de l’approvisionnement en électricité: écart entre 2024 et 2025 (en %)

Redevances aux collectivités publiques

Dans le cadre de son plan climat «Nyon s’engage», la Municipalité soutient financièrement les particuliers et les entreprises qui désirent activement participer à une transition responsable. A cet effet, la taxe communale sur l’énergie renouvelable qui alimente le fonds Efficacité Énergétique et la promotion des Énergies Renouvelables est ajustée à 0.2 ct/kWh. Le fonds permet d’octroyer des subventions à toutes personnes physiques ou morales, dont le projet privé, professionnel ou de construction se situe sur le territoire nyonnais et dans les limites du budget disponible.

En finalité, la baisse des tarifs de l’électricité 2025 permettra à un ménage moyen consommant 2’500 kWh par an, d’économiser environ CHF 115 et pour une PME-PMI, une réduction entre CHF 350 et 1’400, selon sa consommation.

Synthèse Tarifs: écarts entre 2024
et 2025 (en %)

Tous les tarifs Electricité 2025 des SI Nyon peuvent être consultés en cliquant ici.

Pour toute information complémentaire, les SI Nyon se tiennent naturellement à disposition.

Nomenclature:

*LApEl: Loi sur l’approvisionnement en électricité

*Swissgrid: Gestionnaire du réseau de transport d’électricité suisse

*DETEC: Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication

*Elcom: Commission de l’électricité, organe de régulation de la branche

*WACC: En français : taux d’intérêt du capital investi dans le réseau et fixé par le DETEC.

*DDC: La Différence De Couverture représente l’écart entre les prévisions budgétaires et les coûts et/ou revenus réels, elle est calculée à la fin de chaque exercice comptable. Cette différence est restituée ou facturée aux clients sur un maximum de trois exercices comptables. La règle de la DDC s’applique aussi bien à l’énergie qu’à l’acheminement (Directive 2/2019 de l’Ecom)